Nébuleuses ...

A chaque nuit tombée, si le ciel le permet, une fenêtre s’ouvre sur l’Univers, nous offrant un petit aperçu de l’immensité dans laquelle nous flottons et dont nous n’avons qu’une vision très floue. Les astres semblent alors être les phares qui nous guident au milieu de cet océan cosmique. Nous cherchons à naviguer à travers lui, à le définir, le mesurer, déceler ses mystères pour en comprendre son essence et finalement peut-être bien pour comprendre la nôtre :

Plonger dans l’Univers c’est plonger en soi.

Il y a une incroyable énergie créatrice qui modèle le Monde tel que nous le voyons et que nous ne discernons pas encore très bien. Mais dans toute la merveilleuse complexité que peut nous offrir l’Espace je demeure perpétuellement émerveillée par les Nébuleuses; ces amas diffus de gaz et de poussières… Réminiscences d’étoiles effondrées sur elles-mêmes ou Pouponnières d’étoiles et de planètes elles symbolisent la naissance et la mort et sont pour moi le symbole de la Vie Éternelle qui cycle après cycle se réinvente.

Ce sont de véritables vecteurs d’énergies et de puissance créatrice et je les perçois comme une immense source d’Inspiration Pure.

Dans la portion visible de l’Univers les scientifiques estiment que nous n’observons que 5% de ce qui la compose, le reste étant de l’énergie ou de la matière noire. Les images des Nébuleuses telles qu’elles nous parviennent aujourd’hui à travers les télescopes ou les sondes spatiales sont pour la plupart des arrangements artistiques qui arborent une myriade de couleurs en fonction de leur quintessence.. Des clichés sont pris à travers plusieurs capteurs et filtres puis recombinés ensuite entre-eux nous donnant de très belles photographies dignes des plus belles rêveries ! M’inspirant de ces témoignages photographiés chaque peinture devient un rêve éveillé où à travers la texture et le glacis de l’huile j’explore leurs mouvements, leur force, et leur douceur. J’imagine la puissance dont elle font preuve et l’énergie qui les parcoure et je laisse aller mon pinceaux vagabonder entre les couleurs et la toile.

Nous naviguons à vue dans l’Incommensurable et sommes au début de notre exploration spatiale. Les découvertes et les théories ne cessent de s’ajuster, de se compléter ou d’être réfutés dans l’évolution de notre compréhension du Monde, s’appliquant non seulement à l’Espace mais bien à tout ce que nous connaissons ou croyons connaître.

Garder l’esprit ouvert et conscient de ce qui nous entoure sur une échelle microcosmique ou macrocosmique devient alors quelque chose d’essentiel dans notre existence.

« Quand je contemple le ciel nocturne, je sais que je fais partie de cet univers, que je suis dans cet univers. Mais peut-être plus important encore, j’ai la conviction que l’univers est en moi... Beaucoup de gens se sentent petits en raison de leur taille par rapport à celle de l’univers, mais je me sens grand parce que j’ai conscience d’être composé d’atomes provenant de ces étoiles.
Il y a là un certain niveau de connectivité. »
— Neil deGrasse Tyson, astrophysicien, Time magazine, 2012