Artiste Peintre Onirique

J’aime à modeler la peinture comme si elle pouvait être une argile perpétuellement fraîche qui ne tarit jamais d’innombrables possibilités jusqu’à son point d’achèvement. De la première à la dernière touche la peinture à l’huile se construit et se déconstruit le long du parcours qu’est la création. Elle n’est pas figée et fait preuve d’une certaine souplesse qui pour moi se combine en harmonie avec ma manière de penser. La conception d’une œuvre est alors à mon sens un cheminement d’équilibriste qui oscille à travers les aléas, évoluant et prenant forme jusqu’à sa réalisation.

Créer c’est d’abord pour moi un espace de liberté dans tous les sens du terme. Physiquement et mentalement c’est une expérience du moment présent où l’on devient vecteur de tout ce qui nous entoure… Un rêve éveillé.

Mais c’est depuis les bancs de l’école, la tête en l’air, que j’ai commencé à griffonner les tables et les feuilles de cours; trouvant dans la ligne et ses compositions des rythmes et des formes à travers lesquels se révélaient des histoires !.. Des récits sans commencement ni fin qui se racontent comme chacun l’entend de son propre regard.

Ma voix pour raconter ces histoires, je l’ai ainsi trouvée par hasard en Espagne à Valencia, où en tant qu’élève de Gaïa j’ai appris à développer mes connaissances en dessin et en peinture. Dans cet atelier d’apprentissages artistiques perché sur les toits du Mercado Central j’ai découvert le fusain et la sanguine puis très vite la peinture à l’huile qui fût par-dessus tout, un coup de cœur. Ces premiers instants de découverte furent de l’émerveillement à l’état brut et cette sensation ne m’a plus jamais quittée..

Au fil du temps j’ai continué à glaner des techniques, appris à bafouiller dans le langage des couleurs, restituer le mouvement, observé les structures qui soutiennent les corps, affuté les mines de fusain comme mon appréhension et au fil des rencontres et des expériences je continue d’apprendre et d’évoluer.